mercredi 18 janvier 2012

LCD Soundsystem, This Is Happening


This is happening,  LCD Soundsystem, 2010
DFA

LCD Soundsystem n'est pas un groupe à part entière, c'est en fait le projet solo de James Murphy, producteur très réputé et (surtout) très influent de la scène underground New-Yorkaise. C'est aussi le co-fondateur du label dance-punk DFA Records... bref, ce n'est pas un néophyte dans le domaine du son ! Surtout qu'en plus, "This is Happening" n'est pas son premier CD, déjà en 2005 sortait son premier album (un double !) qui avait pour nom "LCD Soundsystem". Ce CD est considéré par beaucoup comme étant un chef d'oeuvre, contenant, entre autre, la pharamineux "Losing My Edge". On décrivit son premier album comme étant "une rencontre entre le "Darke Side Of The Moon" de Pink Floyd et le "Homework" de Daft Punk" et on ne peut trouver de meilleurs définitions ! Deux ans plus tard, sort son deuxième album "Sound Of Silver" . Grâce à ce CD, James Murphy fut adulé par les critiques mais il devint surtout, un symbole de la scène dance-punk mondial ! En partie aidé par son tube absolu : "All My Friends" qui fut repris maintes fois (par John Cale et Franz Ferdinand, rien que ça).
Le morceau d'introduction de "This Is Happening" nous apprend que James Murphy a encore changé la formule de ses potions ... et c'est tant mieux ! Beat surpuissants accompagnés de la voix terriblement accrocheuse de James Murphy, toujours soutenue par des lignes de percusssions, aussi fouillées que prenantes. Ainsi "Dance Yrself Clean", le morceau d'ouverture, n'a pas à pâlir devant ses illustres ainés. Tout aussi transcendant que des "Losing My Edge" ou d'autres "Daft Punk Is Playing at My House".
Jaaaaaames!
Morceau durant près de neuf minutes, c'est pourtant celui auquel on revient avec le plus de plaisir. Suivi de deux morceaux qui avaient été lancés sur EP quelques semaines plus tôt "Drunk Girls" et "All I Want". Ces titres sont tout simplement des tubes en puissances. "Drunk Girls" n'a de banal que son format (de trois minutes) : ses clins d'eils permanents au Velvet Underground ("White Light White Heat") son fabuleux crescendo rythmique. Et que dire de "All I Want" !? Sinon que sa ligne de guitare de plus de 6 minutes est tout bonnement hallucinante ?
La première partie de "This Is Happening" est parfaite. Survoltée et sur vitaminée. A l'image de ses illustres prédécesseurs.
La deuxième est plus posée, à l'image du morceau mastodonte qu'est "You Wanted a Hit", 10 minutes sur la même rythmique, prenant sur scène, et à force, aussi défoulant que le windowlicker d'Aphex Twin. Suivit du très "sound of silver", "Pow Pow". Légère baisse de régime mais toujours aussi transcendant.
Ainsi nous arrivons au dernier morceau, "Home". James Murphy fait le "job" sur ce morceau de conclusion. Ligne mélodique impeccable, accompagnée par son formidable "flow" (mais quel voix !) et surtout une section rythmique à couper le souffle ! Et toujours (c'est maintenant sa marque de fabrique) ce fameux crescendo où, sur les 8 minutes qui composent  ce mini chef d'oeuvre, viennent s'ajouter à tour de rôles nappes électro et autres boîtes à rythme... pour un final des plus grandiose.
9 morceaux, 65 minutes, c'est tout ce qu'il aura suffit à James Murphy pour nous rappeler qu'il est un grand nom de la musique moderne. Même si la deuxième partie du CD peut paraître un poil moins intéressante que la première (mais, en même temps, comment ne pas l'être devant un tel début d'album ?) Ce disque reste excellent du début à la fin, 3ème chefs d'oeuvre en 3 CD, je crois que Murphy tient le bon bout.

Première parution dans le "pasteur déchaîné" mai/juin 2010

3 commentaires:

  1. ça me fait quand même sacrement plaisir de voir que tu m'auras piquer une idée qui est pas mauvais en plus: un blog! il serait temps! En tous cas, t'es pas mon maître pour rien, ça c'est clair. Comme tes articles d'ailleurs, bien que comme à ton habitude la mauvaise foi soit présente 6 fois par ligne! tu gères la fougère mon ami!
    Mais attention tout de même, peut être un temps arrivera t-il ou l'élève dépassera le maître :p en attendant tu m'éclates! salute!

    RépondreSupprimer
  2. Dommage que les membres de LCD Soundsystem se soient séparés. J'avais vraiment apprécié "Introns" en 2006, et ils ont remis le couvert avec "Sound of Silver" presque tout autant magistral, et "This is Happening" est juste une bombe sonore prête à faire saigner le nez de millions d'adeptes du mauvais goût musical. D'ailleurs, la reprise de John Cale de "All my Friends" est géniale, je te conseille de l'écouter ou même de la réécouter parce que ce morceau vaut de l'OR.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la reprise de john cale est cool. Mais celle de franz ferdiand de all my friends est encore mieux je trouve :) http://www.deezer.com/fr/music/franz-ferdinand/can-t-stop-feeling-426725

      Supprimer