mercredi 8 février 2012

Arcade Fire, The Suburbs

The Suburbs, Arcade Fire, 2010
Merge


Arcade Fire sort son troisième CD : The Suburbs (la banlieue). Après avoir réalisé avec succès leur deuil en 2005 avec leur album Funeral, et pleuré sur toutes les misères du monde sur Neon Bible paru en 2007, arrive maintenant ce CD de 16 titres (!!!).
Cette fois-ci Win et Will Butler se lamentent sur leur enfance passée dans une banlieue de Houston. De zéro à douze ans, les joies et les peines des frères Butler sont racontées pendant plus d’une heure et dix minutes sur cet album concept. Oui, car The Suburbs est un CD concept tout comme Funeral et Neon Bible et il est vrai qu’une nouvelle fois ce disque d’Arcade Fire possède une véritable unité, une logique. Sans jamais tomber dans la répétition, tous les morceaux se suivent sans aucun temps mort, toujours relié soit par une boucle électro, soit par un pont (qui d’ailleurs tombe parfois comme un cheveu sur la soupe, par exemple la transition entre les deux chansons Empty Room et City With no Children) mais qui peut être parfois assez génial (entre The suburbs et Ready to Start).
De plus, l’album est construit de manière à respecter la chronologie du temps, ainsi, en début d’album, on peut entendre Win Butler nous conter sa petite enfance sur des morceaux tels que The Suburbs et Ready To Start pour enfin nous parler de ses derniers moments en ces banlieues de Houston avec les deux derniers morceaux qui achèvent cet album : Sprawl 1 et 2.
Live d'arcade fire dans un ascenseur, à voir sur le site de la blogothèque
Ici, ne cherchez pas, il n’y a pas d’hymnes ni de morceau mythique comme il y avait dans Funeral avec les titres Neighbourough, Wake Up ou encore Rebellion. Vous trouverez « seulement » des morceaux de grande qualité, encore plus intimistes et moins abordables. Certes, les fans d’Arcade Fire seront ravis, mais les autres peuvent s’ennuyer quelques minutes pour finalement passer outre. Un CD long, sans aucun tube, aucun morceaux véritablement accrocheurs, mais ça, le couple leader d’Arcade Fire, Win Butler et Régine Chassagne s’en fichent royalement, pas plus intéressés par la succès commercial que par la future vente de ce Cd, ils feront à peu près tout pour se détacher de leur maison de production et paraître le plus « indépendant » possible. D’ailleurs, Win Butler a récemment déclaré dans un journal anglais : «  de toute façon, en ces temps troublés, l’industrie du disque va en chier, alors à quoi bon essayer d’en vendre ? » …/… « Cela peut être notre dernier disque, mais nous y avons mis le meilleur de nous-mêmes. The Suburbs est sans doute notre meilleur CD ».
Voilà qui est dit.
De toute façon, Arcade Fire n’est plus là pour faire ces preuves ou pour conquérir un public. S’il y a bien un groupe qui peut se permettre d’être de moins en moins accessible, c’est bien eux. Ainsi, The Suburbs est un excellent CD contenant plusieurs pépites comme Wasted Hours, The Sprawl(2), Deep Blue et srtout le morceau éponyme doté d’une ligne de piano extrêmement prenante au-dessus duquel vient se coller la voix de Win Butler, toujours belle et grave, qui atteint des sommets (jusqu’alors jamais entendu chez Arcade Fire). Propre et sérieux, Arcade Fire n’a pas faiblit pour passer l’étape du troisième album et devient même une valeur et une référence sûre du XXIe siècle dans le monde de la musique.                                          


Première parution dans le "pasteur déchaîné" novembre 2010

3 commentaires:

  1. Yeaaahhh!!! Un très bon papier pour un très bon groupe merci! A quand la critique de Funeral ou de Neon Bible? :)

    RépondreSupprimer
  2. The Suburbs... Il me semble bien que c'est mon morceau préféré ! Sans parler de Deep Blue ou de leurs autres albums.
    'Fin bref ! Je suis ici parce qu'une merveilleuse personne (si seulement on pouvait surligner le mot "merveilleuse") m'a fait découvrir ce blog, ton blog.
    Et je dois dire que je vais de surprise en surprise! Certe je lis les articles à l'inverse du sens chronologique mais bon ! L'évolution de tes talents n'en ressort que plus ! (sauf pour certains articles anachroniques, il me semble)
    Donc pour conclure, deux points : cette merveilleuse personne qui n'est autre que mon très cher ami (si seulement on pouvait surligner, souligner et mettre en gras le terme "ami") m'a fait savoir qu'il t'importait assez de connaitre les avis de tes lecteurs alors sache que j'adore tes articles qui couvrent un peu mes lacunes musicales et que mon ami restera mon ami pour les 8 mois à venir ! :D

    J'adore ce que tu fais ! Continue de nous éclairer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ces élogieux commentaires. ça me fait réellement plaisir.
      et remercie (chaleureusement) ton "ami" de ma part alors!

      Supprimer