jeudi 26 avril 2012

Cloud Nothing, Attack On Memory

Quelques disques de l'hiver 2012


Attack On Memory, Cloud Nothings, 2012
Carpark records

Comme l'an dernier, ce début d'année musicale est d'une grande richesse.
Il y a ceux qui étaient attendus comme Lambchop, tindersticks, Andrew Bird et Leonard Cohen et qui généralement furent à la hauteur de l'attente placée en eux. Puis il y a ceux que la France a découvert récemment. Par exemple Cloud Nothings, qui était réservé à un cercle de connaisseurs, est entrain de connaître un joli succès en France avec son Cd Attack On Memory.

Une jolie histoire: Dylan Baldi, le leader-fondateur de Cloud Nothings a composé ses premiers morceaux sur un ordi dans la maison de ses parents dans la grande ville de Cleveland. A ce moment là, Baldi a 18ans et il commence des études dans un "college" réputé de l'Ohio. Quelques mois plus tard, il abandonne ses cours et fait la première partie de The Real Estate à Brooklyn.

Le moi de janvier a commencé avec le meilleur cd du siècle du mois. Attack On Memory de Cloud Nothings.
C'est fou le bien que procure le rock brut lorsqu'il est mené par un type d'à peine vingt piges. écoutez "wasted days". Voila un morceau parfait pour comprendre en quoi Attack On Memory est un cd juvénile et puissant. L'intro est absolument foudroyante. Ce riff de guitare transcendant doublé d'une section rythmique aussi compacte que du métal met directement les choses au point: ce n'est pas un cd de valse.
Arrive la voix éraillée de Baldi qui tire sur celle de Julian Casablancas et puis, il y a ce break en milieu de morceau et ce crescendo avec une guitare à la Peter Buck qui nous emmène à la sixième minute dans un tonnerre électrique, bruitiste et jouissif. Baldi utilise alors les cordes vocales qui lui reste pour parfaire cette tempête qu'est "Wasted Days" pour un final grandiose à la Do Make Say Think: une apocalypse organisée.

Notons aussi cette petite phrase qu'éructe Baldi à la fin du morceau d'ouverture "... No future!!! No Past!!!..."

Avec "Separation" et "No Sentiment" Cloud Nothings est l'avalanche électrique dans laquelle il faut se faire happer


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire